Enseignement supérieur

Près de 100 millions d’euros pour le campus Le Havre-Normandie

Mardi 25 juillet au Havre, Elisabeth BORNE, Première ministre, Édouard PHILIPPE, président Le Havre Seine Métropole et maire du Havre, et Hervé MORIN, président du conseil régional de Normandie, ont signé un protocole d’accord afin d’engager un partenariat relatif au pôle d’enseignement supérieur du Havre au titre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021–2027.

Publié le

Un investissement de près de 100 millions d’euros sera dédié à la dynamisation du Campus Le Havre-Normandie à travers la création d’un programme immobilier dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, qui sera situé au sud de l’ISEL, au cœur de la presqu’île du quai Frissard. Ce prestigieux établissement accueillera trois structures dans un bâtiment unique :

  • les sept départements de l’IUT aujourd’hui situés dans le quartier de Caucriauville seront relocalisés dans le campus de centre-ville
  • une antenne de l’ENSAM, École nationale supérieure des Arts et Métiers en matière d'ingénierie aux côtés de l’ISEL (logistique) et de l’INSA (génie civil)
  • un lieu de vie étudiante et de rencontre inter-établissements avec un restaurant universitaire sera créé

« Notre objectif est de poursuivre le développement d’une offre d’enseignement supérieur qualitative au Havre. Aujourd’hui, le projet de création de cette nouvelle structure, qui réunira les IUT, l’ENSAM et un pôle de vie étudiante, au cœur du campus universitaire de centre-ville, va nous permettre de densifier nos propositions de formation en matière d’ingénierie. C’est une excellente nouvelle, rendue possible grâce à l’engagement de l’État et du conseil régional, mais aussi grâce à la détermination des acteurs havrais. »
Édouard PHILIPPE, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

Un campus en pleine croissance

Ce projet s’inscrit dans la poursuite de l’extension du Campus Le Havre-Normandie, composé de presque 14 000 étudiants. L’offre en matière d’enseignement supérieur s’est développée ces dernières années avec l’implantation d’établissements d’excellence tels Science Po, l’INSA, la réimplantation de l’ENSM – École Nationale Supérieure Maritime et de l’École de Management de Normandie, mais aussi l’installation de la première École 42 de Normandie.

Ce nouveau programme global au cœur du campus de centre-ville sera en mesure d’accueillir un ensemble de plus de 2 200 étudiants supplémentaires.