icon-

Mobilité

L’Union Européenne, engagée dans le développement des pistes cyclables de la Communauté urbaine

Parmi les aménagements cyclables provisoires mis en place sur le territoire de la Communauté urbaine pendant la crise sanitaire, plusieurs sections ont pu être pérennisées grâce aux financements accordées par l'Union Européenne, mais aussi la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et l'État.

Publié le

À la suite de l’épidémie de COVID-19, de nombreux aménagements cyclables provisoires ont vu le jour sur notre territoire. En plus de répondre à une nécessité sanitaire immédiate, ces pistes ont permis de libérer des espaces dédiés aux cycles et de promouvoir la pratique du vélo sur des itinéraires sécurisés.

Le vélo n’est pas un simple moyen de locomotion :

  • il permet une pratique physique régulière bénéfique pour la santé
  • en offrant une alternative à la voiture, il participe à la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air
  • il contribue activement à la transition écologique et à la décarbonatation des transports, qui sont des enjeux incontournables

Une pérennisation grâce à l'Europe

Riche de ces constats, il a été urgent de pérenniser l’ensemble de ces pistes qui ont vu le jour sur notre territoire.

L’Union Européenne, partageant cette vision, a ouvert un financement propre aux pistes cyclables dans le cadre des fonds européens de développement régional (FEDER), à la suite de la pandémie de COVID-19. La Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et l’État se sont également engagés dans ce sens, en subventionnant de nombreux aménagements cyclables sur notre territoire.

C’est ainsi, sur 5 itinéraires de la Communauté urbaine, plus de 15 530 mètres d’aménagements sécurisés qui ont étés pérennisés.

Itinéraires concernés

Les itinéraires cyclables subventionnés par l’Europe et la Région Normandie sont les suivants :

  • Liaison Montivilliers / Fontaine-la-Mallet / Octeville-sur-Mer
  • Liaison quai Casimir Delavigne / rue André Carretté / quai Colbert, avec le premier carrefour à la hollandaise (Le Havre)
  • Liaison rues Eugène Mopin / Pierre Mendès-France (Le Havre)
  • Liaison rue du 329ème Régiment (Le Havre)
  • Liaison Le Havre / Port 2000 / Pont de Normandie

En complément de leur contribution à la transition écologique, ces aménagements participent à l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie de la Communauté urbaine. Les aménagements cyclables permettent de reconsidérer la configuration des voies de circulation en apportant douceur et apaisement, bénéfiques aux cyclistes comme aux piétons et aux riverains.