Archive

Agriculture et alimentation

La charte des Territoires bio pilotes signée par la Communauté urbaine

Ce mercredi 23 novembre, à l'occasion du Salon des maires & des collectivités locales qui s'est tenu à Paris, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a participé à la signature de la charte des Territoires bio pilotes, réseau animé par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), dont elle fait partie depuis 2020.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le réseau des Territoires bio pilotes : un réseau national de collectivités locales

Créé à l’initiative de la FNAB et animée par elle, le réseau des Territoires bio pilotes rassemble plus de trente collectivités locales françaises de toute taille, qui déploient des actions novatrices et exemplaires en faveur de l’agriculture et de l’alimentation biologique. Qu’il s’agisse de communautés de communes, d’agglomération, de métropoles, de parcs naturels régionaux (PNR), ou encore d’aires d’alimentation de captages ou de bassins versants, ces territoires sont représentatifs des différents systèmes agricoles (grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage, viticulture, etc.) et de la diversité des contextes pédoclimatiques de la France métropolitaine.

Constatant que de nombreuses collectivités étaient désemparées face à la dégradation de la qualité de l'eau sur leur territoire, la FNAB a créé en 2008 le réseau Eau & Bio. Celui-ci a permis d'accompagner des collectivités pionnières dans le développement de dispositifs innovants reposant sur le développement de l'agriculture bio (AB) comme levier de protection de l'eau. En 2020, le dispositif Eau & Bio a été élargi à d'autres thématiques pour lesquelles l'AB peut avoir un impact positif : développement économique, filières agricoles de territoire, protection de la biodiversité, atténuation/adaptation au changement climatique ou encore renouvellement des générations d’agriculteurs.

 

Le Havre Seine Métropole veut développer le bio

Créée en 2019, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a rejoint le réseau des Territoires bio pilotes dès 2020. La collectivité, qui regroupe 54 communes, s’étend sur un territoire de 495,80 km² composé à 60,5% de terres agricoles, dont seulement 3% en bio. Elle affiche clairement sa volonté de développer cette part pour faire face aux défis de l’environnement et de l’alimentation :

  • la préservation des terres agricoles, notamment des prairies permanentes, dans un contexte de forte pression foncière et de renouvellement des générations d’agriculteurs ;
  • la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, le traitement des pollutions détectés sur les aires de captage mobilisant aujourd’hui d’importants investissements ;
  • le développement de filières de proximité pour l’approvisionnement de la population en aliments de qualité produits localement.

Les actions de la Communauté urbaine au sein du réseau

L’agriculture bio comme levier de changement

Pour faire face à ces défis, le développement de l’agriculture biologique, qui n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques de synthèse et favorise le maintien des prairies permanentes, apparaît comme un puissant levier. C’est ce qu’a confirmé la démarche prospective menée conjointement en 2020 par Le Havre Seine Métropole avec le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande et la Métropole de Rouen, sur la base du scénario AFTERRES 2050. Cette étude propose ainsi d’atteindre 45% de la surface agricole en bio d’ici 2050 pour ces trois territoires.

Lever les freins psychologiques à la conversion en bio

En 2020, le Havre Seine Métropole s’est appuyé sur l’outil Sensibio, développé par le réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), afin d’identifier les freins psychologiques à la conversion en bio. Cet outil, qui repose sur des entretiens menés auprès des agriculteurs, a été mis en œuvre sur les principaux bassins de captage du territoire par l’association Bio en Normandie, membre du réseau FNAB.

La collectivité a par la suite défini un plan d’actions pour encourager l’agriculture bio et l’a inscrit dans sa feuille de route 2021-2026. En complément de la politique agricole régionale, elle déploie ainsi des moyens d’accompagnement adaptés, techniques et financiers, pour encourager les agriculteurs prêts à engager une transition. D’ici 2026, la communauté urbaine prévoit d’augmenter de 400 hectares les surfaces en bio sur ses trois bassins de captage.

 

Favoriser l’installation de maraîchers bio en zone péri-urbaine

Le Havre Seine Métropole a engagé plusieurs actions pour favoriser l’accès de la population à une alimentation de qualité, produite localement, et à l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.

Dès 2015, un espace test de 4 hectares en maraîchage bio a été créé à Cauville-sur-Mer pour aider les jeunes exploitants à lancer leur activité. Il accueille simultanément trois maraîchers et a, depuis son lancement, permis l’installation sur le territoire de l’agglomération de plusieurs agriculteurs.

Début 2022, la collectivité s’est associée à la SAS Ceinture Verte Groupe et à la Chambre d’agriculture pour créer La Ceinture Verte Le Havre Seine. Cette coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a pour vocation de favoriser l’installation de fermes maraîchères en proposant des exploitations clefs en main (serres et bâtiments) ainsi qu’un accompagnement technique, pour un loyer modéré. Une vingtaine de fermes doivent être crées en 5 ans. Les trois premières, conduites en agriculture bio, doivent voir le jour en 2023, sur un terrain mis à disposition par la commune de Montivilliers.

Le Havre Seine Métropole a, par ailleurs, accompagné la commune de Fontaine-la-Mallet pour la création du premier marché bio et local de la Communauté urbaine, qui a désormais lieu chaque semaine depuis le 10 juin 2022.

Dans un objectif de reterritorialisation et pour favoriser les conversions, la communauté urbaine Le Havre Métropole souhaite aujourd’hui favoriser l’émergence de filières bio de territoire assurant aux producteurs des débouchés locaux stables, notamment via la restauration collective et les marchés publics. Une étude d’une durée de 9 mois va ainsi être lancée fin 2022 dans le cadre d’un appel à projet de la DRAAF Normandie, afin de déterminer sur quelles filières travailler et quels moyens mettre en œuvre. Les résultats sont attendus pour l’été 2023.

Agriculture et alimentation Retrouvez l'ensemble des actions engagées par la Communauté urbaine pour faire de l'agriculture une valeur ajoutée pour le territoire et notre alimentation.

découvrir