Transition écologique, Appel à candidatures

Écologie industrielle : la Communauté urbaine recherche une solution de réutilisation des boues de station d'épuration

Dans le cadre de son programme d’écologie industrielle territorial, la Communauté urbaine lance un appel à manifestation d'intérêt concurrentiel en vue de l'occupation de l'un de ses sites du Havre, afin d'y proposer une solution de réutilisation des boues de station d'épuration. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 mai 2024.

Publié le

Objet de la consultation

La Communauté urbaine souhaite, dans le cadre de son programme d’écologie industrielle territoriale, mettre en avant des solutions innovantes en faveur de la construction, pour faire face notamment aux nombreux projets d’investissements qui voient le jour sur son territoire.

En effet, les nombreux projets, tant industriels que de développement d’infrastructures, nécessitent la mobilisation d’une quantité importante de ressources nécessaires à la construction : il convient donc pour soutenir l’activité économique du territoire d’explorer les différentes possibilités et opportunités présentes.

La Communauté urbaine possède une parcelle cadastrée NL n° 257 d’une surface totale de 8 703 m², située au 133 rue Cuvier au Havre, en proximité de sa principale station d’épuration. Cette station produit une quantité conséquente de boues en fin de cycle.

La Communauté urbaine, dans le cadre d’un contexte d’acceptabilité complexe de certaines solutions de valorisation des boues d’épuration, mais également face à la nécessité d’optimiser les ressources pour la construction et dans une logique d’économie circulaire, désire profiter de cette disponibilité foncière à proximité d’un gisement pour faire émerger une solution innovante d’utilisation des boues. Cette solution peut également proposer la réutilisation d’autres gisements en sus de ceux de la station d'épuration.

La mise à disposition d’une emprise d’environ 5 000 m² comprenant un hangar, des bureaux, des sanitaires et un parking, sera consentie pour une durée de cinq ans à compter de la notification de la convention.

TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES CHARGES

TÉLÉCHARGER LE PLAN DU BÂTIMENT

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

Demande de renseignements 

Les candidats pourront adresser leurs questions par mail à l’adresse suivante :

dev-eco@lehavremetro.fr

Une visite du site pourra être organisée à la demande des candidats, qui se tiendra au plus tard dans un délai de huit jours calendaires avant la date limite de réception des offres.

Comment candidater ? 

Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française, ou doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ; cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis.

Les offres seront remises en 3 exemplaires papier, sous enveloppe fermée portant l’adresse de destination et les mentions suivantes :

Appel à manifestation d'intérêt concurrentiel en vue de l'occupation 
d'une emprise d'environ 5 000 m² située au 133 rue de Cuvier au Havre
en vue d'y proposer une solution de réutilisation des boues de station d'épuration
NE PAS OUVRIR

Elles sont au choix du candidat :

  • soient déposées contre délivrance d’un récépissé à l’adresse suivante :

Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Direction du développement Économique et Agricole
19 rue Georges Braque
CS 70854
76085 LE HAVRE Cedex

Contact : Direction Développement Économique et Agricole
dev-eco@lehavremetro.fr

  • soient transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou tout autre moyen équivalent permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de réception et de garantir la confidentialité du pli, à l’adresse suivante :

Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Direction du développement Économique et Agricole
19 rue Georges Braque
CS 70854
76085 LE HAVRE Cedex

Les offres devront parvenir à la CU avant la date et heure limites suivantes :

le 3 mai 2024 à 16h

Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ne seront pas examinés.

La transmission par voie électronique et par télécopie n’est pas autorisée.

Télécharger